Khobz mzaweq (pain marocain aux sésames et anis) et les bonbons à l'anis de Flavigny

Publié le par sabrin3

Pendant le mois de Ramadan, j'ai testé pas mal de recettes de pains pour accompagner la fameuse chorba ou harira (soupe) servit au coucher du soleil afin de rompre le jeune. Ce superbe pain est traditionnellement préparé pour les fêtes marocaines. Il a la particularité d'être parfaitement garni de graines de sésames et d'anis ce qui le rend savoureux.

 

khobz_mzaweq

 

D'après la recette de Rimane du site cuisine marocaine :

 

Image hébergée par servimg.com 

 

500 g de farine
sel
1 a 2 CS de grains de sésame
1 CS de graines d'Anis
1 CS de levure boulangère
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure
eau tiède ( ou moitié eau moitié lait)
1 CS d'huile
1 CS de sucre

 

 

 

Image hébergée par servimg.com 

 

Dans une jatte, mélanger la farine avec la levure sel et les graines de sésames ainsi que l’anis, le sucre creuser un puits, casser votre oeuf et verser petit à petit l’eau tiède tout en mélangeant les ingrédients. Quand toute la farine est bien mélangée, bien pétrir en écrasant la pâte plusieurs fois avec les poings pour la rendre homogène.

 

Ajouter l'huile en continuant à pétrir la pâte . Travailler la pâte pendant 15 minutes avec les paumes des mains. Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un cône, laisser reposer 15 min.

 

DSC00535

 

Placer le cône sur une plaque de cuisson et l’aplatir pour avoir un pain rond. Dorer le pain de jaune d'oeuf. Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain et dans tout les sens afin d'avoir des rayures et des carreaux.

 

DSC00536

 

Enfourner à 190°C jusqu'à ce que le pain soit doré.

 

http://idata.over-blog.com/4/01/07/82/archives/1/19817060.jpg

 

Déguster le chaud ou le jour même pour savourer le parfum des graines de sésames et anis ainsi que sa texture moelleuse.

 

En parlant d'anis, j'ai reçu un colis gourmands des "anis de flavigny"

 

Leur sucreries sont délicieuses et ne contiennent pas de E445 ou autre numéro dont on ne connait pas le véritable nom! En plus il en existe aromatisé (voir photo), je vous conseille ceux à la violette hmmm...

 

 

 

 

 

Enjoy      
       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sabrin3 19/02/2010 19:23

wa alaykoum salamtout dépend de la chaleur de ton four. Moi je le cuis à 180° ou th6, si ton pain n'est pas cuit à l'interieur c'est qu'il est forcément trop chaud, tu dois baissé le degrés du four.Moi je le met au milieu (jamais en bas sinon il va pas cuire de l'interieur mais que de l'exterieur et c'est raté) et si tu as qd même peur cuit le en haut comme ca il aura le tps de gonflé et doré tranquillement.j'espère t'avoir aidéà bientôt

myriam 19/02/2010 09:51

salémoilékoum dite moi comment le faire cuire son pain,je sais faire la pate mais toujour mon pain n'est pas assez cuit?faut il le mettre au milieu ou tout en bas du four.c'est la même chose sur le tadjine en fonte.merci de m'aider car mon mari en rafolle.mais ne sais pas le gâter.

ambbre 11/11/2009 23:07

ton pain est tout simplement magnifique bravo habiba

sabrin3 09/11/2009 19:27

merci les filles

fatya 09/11/2009 10:32

il est magnifique ton pain et bien parfumé.