La veritable baguette digne du boulanger !!!!

Publié le par sabrin3

Merci à Chrisitine du blog Pause-Nature d'avoir posté cette recette

Un copié-collé de la recette :

Image hébergée par servimg.com

350 gr de farine t55
210 ml d'eau
1 cc bombée de sel
1 cc bombée de sucre
1/4 de levure type briochin ou 4 g de fraîche

Image hébergée par servimg.com

Préparez une poolisch le matin ou même pendant le midi avec la levure, 100 ml d'eau et 100 gr de farine prélevé des ingrédients de départ, bien mélangez dans une boite genre tupperware fermez et laissez buller jusqu'au soir.

baguette_boulangerie

Le soir mettre la polisch dans la map ajoutez les 110 ml d'eau, les 250 gr de farine puis le sel et le sucre et mettre le programme pâte . Arrêtez le programme à la fin du pétrissage. Mettre dans un tupperware fermé et laissez dans votre pièce la plus fraîche jusqu'au lendemain.

baguette_boulangerie1

Le lendemain matin prendre la pâte et sur un plan fariné coupez votre pâte en 2 ou 3 pâtons,
les aplatir puis sans trop pétrir façonnez vos baguettes en roulant la pâte petit à petit une fois que vous avez un boudin aplatir à nouveau et reformer un boudin. opération à réaliser 2 ou 3 fois. Des bulles se forment et votre pâte se raffermie. Pour finir roulez légèrement en amincissant les extrémités pour former les croûtons. Déposez vos baguettes sur une plaque avec papier sulfurisé ou moule à baguette.

baguette_boulangerie2  baguette_boulangerie3

Laissez lever sous un torchon à température ambiante 45 min puis allumez votre four à 250° à chaleur tournante (suivant votre four). Une fois la température atteinte mettre une lèche frite avec de l'eau tout en haut du four. Pendant que la vapeur se forme faire de belles incisions dans les baguettes avec une lame de rasoir, mouillées les avec un pinceau puis saupoudrez de farine.

Enfournez aussitôt au plus bas de votre four et laissez cuire 15 à 18 min. Si votre four chauffe trop fort baissez- le au bout de 10 min à 220°.

  baguette_boulangerie4

Voila les baguettes, le façonnage n'est pas tiptop mais j'y travaille....

baguette_boulangerie5

Par contre la mie est superbe et l'extérieur est croustillant, une vrai baguette du boulanger.

DSC00717

C'est un peu long mais ça vaut le coup non???

DSC00718

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tounsia95140 11/12/2009 19:36

salam ou aleykoum voila je voulais te donner un petit conseille sur le paiin façon boulanger en effet j'ai travailler en boulangerie et la façon de faire la baguette c'était:farine+ eau mélanger au robot pendant 20 min a ce mélange rajouter la levure laisser mélanger encore 5 min puis enfin rajouter le sel et laisser mélanger 5 dernière minuteformer une grosse boule et laisser reposer 30min puis ce temp passer former vos baguettes et laisser reposer 3 environ a voir si cela a bien gonfler ou pas et puis faire cuirevoila j'espere que tu apréciera wassalam

aphro 22/07/2009 14:37

waouwww ça donne envie bravo pour ton blog et bonne continuation continues à nous régaler

sabrin3 11/07/2009 16:33

Merciii alex ))

sabrin3 11/07/2009 16:33

Merciii alex ))

alex 10/07/2009 14:10

Je cherchais depuis longtemps une recette de baquette aussi bonne que ches le boulanger. Merci pour cette recette : tout le monde a adoré la mie est aérée et la croute croustillante. C'est un peu long mais c'est super bon. Merci encore. J'ai du rajouter un peu plus de farine car la pate était un peu trop liquide. Sinon rien à redire.