Pain kabyle ou Aghrum

Publié le par sabrin3

'est en réalité plutôt une galette qu'un pain et c'est la préféré de tous les kabyles. En général on la mange avec du h'miss (salade de poivrons et tomates) ou bien comme le fait ma famille qui habite dans les montagnes de kabylie profonde avec du lben ou encore du zit zitoun (huile d'olive). Ça peut paraître bizarre mais l'huile d'olive de kabylie n'a vraiment rien à voire avec celle des commerces en Europe. Elle est douce au palais avec une odeur hummm ... tellement bonne que tu pourrait la boire cul sec loool. D'ailleurs une amie à ma maman m'en a ramener 2 litres je suis tropppp contente!!!!!  Bon trêve de bavardage, je vous donne la recette de Naima (merci !!!) :

Ingrédients pour une galette :

  • 250g de semoule fine ou moyenne.

  • 1/4 de cup (1 cup=250ml) l'huile d'olive ou de table selon votre goût.

  • presque une c a c de sel.

  • 1/2 c a c levure sèche.

  • 1/2 c a c de sucre.

  • presque 1 cup d'eau.

Préparation:

Mélanger les ingrédients sec. Ajouter l'huile, bien mélanger . Ajouter l'eau fur a mesure jusqu'à l'obtention d'une belle pâte et pétrir presque 5 minutes, pour avoir une pâte lisse.

Faite une boule et étaler avec un rouleau, pour avoir un cercle de 1 centimètre d'épaisseur. Faite chauffer bien votre Tajine sur le feu très fort , mettre votre galette sur le tajine. Attention pour qu'il ne bronze pas , remuez le de temps en temps, pour avoir une couleur dorée, et tourner l'autre façade pour avoir la couleur dorée en remuant toujours votre galette.

 

DSC00503DSC00504

Voila le résultat:

 

DSC00505

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mchercko 26/07/2008 15:13

Bonjour et merci pour vos recette. Pour le pain Kabyle, il me semble qu'il y a beaucoup d'eau pour si peu de semoule ou l'inverse. Je pense que c'est 500g de semoule pour 250ml ou 25 cl d'eau. A bientôt et merci encore une fois!

Oum Ibrahim 07/10/2007 21:33

Bon on va dire que c'est berbère hein....Pas seulement kabyle sinon je connais des chaouis qui vont .......mdrJ'en ai trop envie de aghrom en ce moment! Par contre ma belle-mère le fait sans levure et au four (et au bled sur un tagine en terre cuite...)Argh!!! Nature tout chaud pfffffff C'est le meilleur pain c'est clair.

sabrin3 05/10/2007 18:19

Je vous remercie pour vos gentils commentaires bon ramadan à toi aussi igourès

igourès 04/10/2007 23:04

On pourra dire ce qu'on veut mais aghrum c le meilleur souvenir de mon palais. Bien chaud, trempé dans une bonne huile d'olive de chez nous... hummm ça se passe de commentaires.Bon ramadan à tous.

TAMAZGHA 27/09/2007 17:48

je commencerais pour vous dire "AZUL".nous non plus nous ne mettons pas de levure ,ça n'empeche que ton pain a belle allure et a l'air tres bon .VIVE AGHROUM AUKORAN SS ZITH OUZMOUR.