Les Bradjs (pâtisseries algériennes)

Publié le par sabrin3

Les bradjs sont une spécialité algérienne qui fait toujours sensation !!!! A base de semoule et de pâte de dattes, vous remarquerez que cette pâtisserie n'est pas, contrairement aux spécialités maghrébines, trempé dans du miel ou un sirop de sucre, mais reste tout aussi délicieux.

bradj

D'après une recette de Kaouther "Culinary Delights" :

Image hébergée par servimg.com 

3 mesures de semoule de blé dur moyenne  fine (pour mesure vous pouvez prendre un bol, verre, mug, le principale est de toujours utiliser la même quantité de mesure)

1 mesure de beurre doux fondu

1 cc rase de sel

Eau mélangée à de l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte

Pâte de dattes ( à juger selon l'épaisseur de votre couche de semoule, il faut qu'ils aient la même proportion, donc à l'oeil)

cannelle, huile neutre, fleur d'oranger

 

Image hébergée par servimg.com

Mélanger la semoule, le sel, et le beurre fondu. Bien sabler le tout en frottant avec les mains pour bien amalgamer le beurre à la semoule. Ajouter peu à peu le mélange eau/fleur d'oranger,  jusqu'à obtention d'une pâte maniable. Diviser la en deux boules identiques et laisser reposer à couvert quelques minutes.

Pendant ce temps, travailler la pâte de dattes avec un peu de cannelle moulue, un petit filet d'huile et de fleur d'oranger. Elle devra être à peu près identique à une boule de pâte de semoule. Étaler la pâte de dattes en un cercle régulier.

Étaler une première boule de pâte de la même épaisseur et grandeur que la pâte de dattes, y déposer par dessus la pâte de dattes. Abaisser de la même façon la seconde boule de pâte de semoule et la déposer sur le cercle de pâte de dattes.

Passer un coup de rouleau à pâtisserie sur le tout pour uniformiser l'ensemble et bien "souder" les différentes couches.

A l'aide d'un couteau, couper la galette en bandes dans le sens de la largeur et détailler des losanges.

Bien chauffer un tajine ou plat en fonte (ou bien à la poêle) puis réduire le feu lorsqu'il est bien chaud. Y déposer les losanges de bradjs et les laisser cuire sur les 2 faces jusqu'à qu'ils soient joliment dorés. Laisser refroidir avant de déguster.

bradj1

Note: Vous pouvez trouver les étapes de cette recette illustrées ici (clik).

Commenter cet article

Emi 15/06/2008 17:56

Moi qui recherchait de jolies recettes de tajines ou petits gâteaux algériens, je pense avoir trouvé mon bonheur ici. Merci pour ces petites recettes et pour ta petite visite chez moi qui m'a permis de découvrir à mon tour ton blog :-)

bigmumy 06/06/2008 23:20

tres beaux !!! ils demandent qu'à être mangés bravo et merci

Celine 06/06/2008 07:31

Tes bradj sont vraiment tres tres réussis, Sabrin3 ! Cette recette de Kaouther est exquise !

Asmaà 05/06/2008 19:39

Miammm !! ça me doone l'eau à la bouche

verof31 03/06/2008 17:50

J'adore ces petits gâteaux, c'est pas light, mais qu'est ce que c'est bon.Contente d'avoir découvert ton blog que je trouve très sympa. Véro