Carrés marbrés aux 3 chocolats et caramel

Publié le par sabrin3

DSC00646

Je continue aujourd'hui la description de mes gâteaux de l'aid par le carrés marbrés aux 3 chocolats et caramel. La réalisation est simplissime et le résultat est terrible, un vrai délice pour vos papilles!!! Cette recette est extraite du livre :  

DSC00641

 

  • 175 g de beurre

  • 175 g de farine

  • 25 g de cacao non sucré en poudre

     

     

  • 75 g de sucre

  • 75 g de semoule fine

Pour la garniture au caramel :

  • 50 g de beurre

  • 50 g de sucre roux (20 g pour moi)

  • 400 g (1 boîte) de lait concentré (sucré pour moi)

Pour le nappage au chocolat :

  • 80 g de chocolat au lait

  • 80 g de chocolat noir

  • 80 g de chocolat blanc

Travaillez le beurre et le sucre à la fourchette. Lorsque le mélange et léger et mousseux, incorporez la farine et le cacao. Ajoutez  la semoule et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais encore un peu souple.

Garnissez un moule carré de environ 20 X 20 cm de papier sulfurisé (c'est plus simple à démouler)

Versez la pâte dedans et tassez-la avec le dos d'une cuillère (farinez un peu si ça colle de trop à la cuillère) pour obtenir une épaisseur un peu près égale partout. Piquez avec une fourchette et faites cuire 25 minutes à 180°C (Th.5). Laissez refroidir

Pour la garniture au caramel, faites chauffer doucement le beurre, le lait concentré, et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition, et maintenez à ébullition 5 minutes en remuant sans arrêt. La garniture blondir légèrement. Laissez poser 1 minute hors du feu, puis étalez sur le sablé et laissez refroidir.

Pour le nappage marbré aux 3 chocolats, placez les 3 chocolat dans 3 récipients et faites-les fondre au bain-marie, un par un, dans une casserole d'eau frémissante.

Versez par cuillerée le chocolat en différent endroit sur la garniture au caramel et inclinez le moule pour lissez un peu.

Faites des marbrures à l'aide d'un couteau ou d'un cure dent.


Laissez refroidir le chocolat. Marquez les parts avec un couteau pointu. Laissez prendre 1h à 1h30 au réfrigérateur (si vous êtes pressé placez au congélateur 20 minutes)

A l'aide d'un grand couteau, découpez le gâteau en carrés.

Régalez vous.

Note : Je conseillerai de laisser reposer 1 à 2 jours avant dégustation afin que les saveurs se dévellopent. Je sais c'est dur mais, croyez moi, c'est vachement meilleur. Ce gâteau se conserve plusieurs jours sans problème mais attention, n'oubliez pas de ranger les parts au frigo sinon le chocolat va fondre.

DSC00648

Commenter cet article

sabrin3 21/12/2007 12:52

Merci salmaa pour ta visite )

salmaa 21/12/2007 09:03

salam je découvre ton blog et j'adore ....

sabrin3 17/11/2007 14:04

Je te remercie violettah pr ton gentil commentaire et je suis ravie que mon blog te plait. A bientôt...

violettah 17/11/2007 13:34

Bonjour Sabrine, je viens de cliquer sur le lien à partir du commentaire que tu m'as laissé sur mon blog, je te remercie pour ton gentil message et je découvre à mon tour ton joli blog plein de prouesses culinaires et de jolies animations.Je suis directement tombé sur ton fondant aux 3 chocolat et c'est vraiment à en oublier tout serment de régime! Décidément, c'est le deuxième délice au caramel que je rencontre cette semaine dans la blogosphère: en effet, je suis tombée sur le sablé du milliardaire fait par Isma sur son blog TouchedeSaveurs et et ton gâteau me semble faire partie de la même collection. Une tentation redoutable! Bravo à toi.

wissal 15/11/2007 22:32

miam miam !!! une veritable tentation; je découvre ton blog, et j'adore ce que tu fais, bon courage!