Cake tout vert au queso de Cabrales (fromage espagnol)

Publié le par sabrin3

Le cabrales est un fromage de chèvre fort et sec, spécialité des Asturies dans le nord de

queso_de_cabrales

l'Espagne. Il est vieilli pendant deux à six mois dans les cavernes naturelles du Concejo de Cabrales, dans le sud-est de la Principauté des Asturies, où l'humidité relative est de 90 % et où la température varie entre 7 et 13 °C. Ces conditions favorisent le développement des moisissures, faisant apparaître des veines de couleur bleu-verdâtre. Le cabrales est fort et piquant, et encore davantage lorsqu'il est fabriqué avec certaines sortes de lait. Comme le gorgonzola et le roquefort, il s'agit d'un fromage bleu célèbre dont le nom est souvent usurpé par des imitations inférieures. C'est un fromage qui doit vieillir entre trois et six mois. La meilleure période pour sa dégustation est l'été, quand les troupeaux broutent dans les hauts pâturages des Picos de Europa.

Contrairement à la croyance populaire, le Cabrales authentique est enveloppé dans du papier d'aluminium et non dans des feuilles de châtaignier pour être ensuite enfoui sous du purin.

Xavier Domingo, un ancien chroniqueur gastronomique espagnol, affirme que Georges Clemenceau l'incorpora à son plateau de fromages à l'Hôtel Matignon, faisant fi du fait qu'il s'agissait d'un fromage étranger. (source wikipédia)

cake_tout_vert

Ingrédients:

500g d’épinards surgelés

4 œufs

De l’ail en poudre (généreusement)

De la noix de muscade en poudre

Du poivre, sel

Une dizaine d’olive dénoyautées

Du queso de Cabrales (Fromage fort type roquefort)

3 cuillères à soupe de farine

Préparation:

Préchauffez le four 180°C

Décongelez les épinards au micro-onde puis les mélangez avec le reste des ingrédients.

Huilez un moule à cake et versez la préparation. Cuire 30 minutes environ. Piquez avec un couteau, il faut qu’il soit sec.

Laisser refroidir  5 à 10 minutes avant de servir.

Voila une bonne entrée rapide et qui permet, même au plus récalcitrant, de se régaler en mangeant des épinards.

 

 

cake_tout_vert1

Commenter cet article

Manuel 10/10/2009 19:18

Hola.Lo de "cabrales" es por la comarca en la que se produce, no por el tipo de leche.El queso de cabrales es fundamentalmente de leche de vaca, aunque el consejo regulador admite que también pueda tener algo de leche de cabra y oveja, siempre que sea de la comarca.http://www.productosdeasturias.com/museo_cabrales.phpEnhorabuena por su blog, soy un admirador de la cocina magrebí.Saludos desde España.

fatiha 01/03/2008 11:53

merci bq pour cette bone recette j'ai adoré et en plus j'aime bq les épinards je l'ai essayé et cj'ai eu le meme resultat et bon conntinuation

lakbira31 13/12/2007 11:28

je ne connais pas ce fromage!

violettah 12/12/2007 20:40

C'est simplement grandiose d'originalité. Même le mot de "purin" qui m'a arrêtée net et fait peur est finalement bien passé, à la lecture de la recette. Enfin presque, lol.En tout cas bravo pour ta créativité et ton ouverture à toues les expériences (je crois que le mot purin recommence à me perturver là LOL)

Manu 12/12/2007 13:47

J'adore le Cabrales ! Malheureusement, j'ai du mal à en trouver en région parisienne...