Biscuits croustillants aux biscottes et noisettes

Publié le par sabrin3

Je vous propose une excellente recette qui vous fera recycler les biscottes cassées. Tout les amoureux, comme moi, de biscuits sablonneux et épais, généreux avec un petit gout d'épices, subtil, de biscotte et de noisettes torréfiés qui rend ces biscuits totalement irrésistibles, avec un faux-air de palets bretons, vous ne pourrez plu vous en passer ! Vous pourrez remplacer les noisettes grillées par n'importe quel fruit sec ( cacahuètes, noix, noix de pécan ... ) torréfiés selon vos préférences et même, pour une version façon " cookies ", leur ajouter des pépites de chocolat noir. Même si on peut les faire au beurre doux, pour avoir testé, je vous préconise vivement le beurre demi-sel qui leur confère cette petite saveur salé qui relève tout leur gout incroyable ! 

 

DSC05353.jpg

 

 

Recette vu sur l'excellent blog de Céline:
60g de biscottes ou pains suédois grillés réduits en poudre ( semi fine )-120g de poudre de noisettes ( semi fine )-140g de beurre doux ou demi-sel mou / pommade ( surtout pas fondu ! )-100g de sucre brun ( type sucre complet )-1 cc de cannelle moulue-1/2 cc de gingembre en poudre-1 pincée de girofle en poudre ( ou, à défaut, 1 cc d'épices à pain d'épices légèrement bombée )-125g de farine-1 pincée de sel ( en cas de beurre doux UNIQUEMENT )
DSC05353-copie-1.jpg
Mixer les biscottes et les noisettes en poudre semi fine. Dans une poêle chaude, grillé les poudres jusqu'à qu'elles soient légèrement doré. Une fois le mélange refroidi, commencer la pâte à biscuits.
Dans un grand bol, fouetter le beurre mou/pommade pour l'assouplir en une crème. Ajouter le sucre et les épices. Incorporer ensuite les poudres torréfiées, la farine et le sel ( si beurre doux UNIQUEMENT ). Former des rouleaux de 4 à 5 cm de diamètre. Envelopper dans du film alimentaire.Entreposer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180/190°C. Découper le boudin en rondelles d'épaisseur similaire à des palets bretons et les déposer sur la plaque à biscuit sulfurisé. Enfourner pour environ 10 à 15 minutes ( +/- selon les fours, à bien surveiller ! ) soit jusqu'à ce que les biscuits soient joliment blond doré ( couleur " paille " dorée ). Au sortir du four, laisser totalement refroidir. Conserver dans une boite en fer. Les biscuits se conservent facilement plus de deux semaines.
DSC05346.jpg
Bonne dégustation...

Commenter cet article

Llysa 15/12/2012 20:23

hummmm quelle excellent recette! je note vite! merci ma chère bisous

grazi 15/12/2012 18:55

miammm ,ça a l'air d'etre excellent!

c'est seulement 60g de bicottes pr 140g de beurre???

merci!

CARNET de recettes 15/12/2012 18:27

humm ça à l'air delicieu
a bientot, au plaisir de relire