Hachis parmentier léger au poulet

Publié le par Sabrin

Tout le monde connaît le hachis Parmentier Classique à la Viande hachée de Boeuf, mais avez-testé d'autres variantes ? Je vous en propose une préparée avec du Poulet agrémenté ici d'Oignon, Fines herbes (persil), Oeufs et Crème fraiche le tout parfumé au curcuma, une Aromates & Epices à la saveur chaude, le tout toujours surmonté d'une Purée & Parmentier de Pomme de terre. Ce qui donne un hachis plus léger, et plus doux en saveurs, d'ailleurs depuis que je le fais, je le préfère au classique à la viande rouge ... N'hésitez pas à réaliser ce bon petit Gratin à l'avance (quitte à le congeler) et à le réchauffer au dernier moment pour gagner du temps et faire plaisir à votre entourage, d'autant qu'il est très Simple et rapide. Accompagnez ce Plat unique d'une petite Salade... N'hésitez pas à varier les légumes de la purée avec en mix de la Courge, par exemple.

 

hachis-leger-poulet.jpg


Ingrédients pour un gratin de 2-3 personnes : 1 blanc de poulet - 5 à 6 bonnes pommes de terre (800 gr à peu près) - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1 œuf - 3 cas de lait - 40 gr de beurre - 1 bouquet de persil - 4 cas de crème fraîche (liquide ou épaisse) - 1 cas d'huile - du fromage râpé (ou de la chapelure) - 1 cc de curcuma - sel - poivre.

 

 

Pelez les pommes de terre. Faites-les cuire 20 a 30 min dans une casserole, couvertes d'eau froide salée. Piquez-les pour vérifier la cuisson avant d'éteindre le feu. Écrasez-les en purée et ajoutez beurre, lait, sel et poivre. Réservez. Détaillez le poulet en dés et émincez l'ail et l'oignon. Faites revenir le tout dans une poêle huilée puis saupoudrez de persil ciselé.

 

 

Au bout de 10 minutes, lorsque viande et oignon sont dorés, éteignez le feu et incorporez la crème fraîche en mélangeant puis laissez tiédir légèrement. Ajoutez l'oeuf entier, le persil, le curcuma. Salez et poivrez, vérifiez l'assaisonnement en goûtant.

 

 

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Beurrez ou huilez un plat à four, répartissez la moitié de la purée et recouvrez de la préparation au poulet. Recouvrez le tout avec le restant de purée en égalisant la surface. Saupoudrez de fromage râpé ou de chapelure. Enfournez pour ~ 40 min, jusqu'à ce que ça soit bien doré. A déguster avec une bonne salade verte.

Commenter cet article

grazi 28/11/2012 05:55

miamm!!!!!