Pain au safran et Huile d'Argan

Publié le par Sabrin

Je vous présente un délicieux pain qui regorge de soleil et qui vous transportera loin de cette grisaille...Ce pain au safran et huile d'argan, plein de parfums et de saveurs est un régal. La vue de cette miche et de sa mie jaune, vous réchauffera et vous fera voyager au Maroc. Il n'est pas difficile à réaliser, il sera parfait avec un tajine maison.

 

DSC05164.jpg

 

 

D'après la recette de Paprikas:

 

Ingrédients:

 

400 g de farine T55- 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 sachet de levure sèche (boulangère)- 1 cuillère à soupe de sucre- 50 g de lait en poudre- 1 cuillère à soupe d'huile d'argan- 1 dose de pistils de safran- 1/2 cuillère à café de sel- 20 cl d'eau

 

DSC05161.jpg

 

Portez à ébullition 10 cl d'eau et faites-y infuser le safran pendant 5 min. Laissez tiédir. Dans un grand saladier, délayez la levure dans les 10 cl d'eau qui restent, ajoutez le sucre, l'huile d'argan, le lait en poudre et l'eau safrané, puis mélangez bien le tout.

 

Ajoutez la farine en plusieurs fois tout en mélangeant avec la main ou à l'aide de votre robot. Pétrissez pendant 15 min en ajoutant au besoin un peu de farine afin d'obtenir une pâte souple, homogène et élastique. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez reposer pendant 1h dans une température ambiante et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

 

Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la à la main pour la dégazer un peu. Puis formez un c ne. Placer le c ne sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et l'aplatir pour avoir un pain rond de 3 cm d'épaisseur. Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain  afin d'avoir des rayures de votre choix. Couvrir votre pain et laissez reposer pendant 1h.

 

Préchauffez votre four à 200 . Faites cuire le pain pendant 20-25 minutes en surveillant la cuisson. Le pain doit être souple sous la pression du doigt. Laissez refroidir sur une grille.

 

DSC05163.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carnet de recettes 03/10/2012 18:12

hummm que c'est bon
au plaisir de te relire
( je fais un petit concour de cuisine sur mon blog, viens y jeter un petit coup d'oeuil si tu veux ) BISOUS

natt 30/09/2012 15:37

il est superbe
bon dimanche bisous

belbe 30/09/2012 13:48

ton pain me fait envie

grazi 30/09/2012 13:48

tres beau!