Velouté de carottes à l'orange parfumé au cumin

Publié le par sabrin3

Ce temps automnale est propice aux soupes et veloutés. L'idéal pour faire le plein de vitamines et de minéraux pour affronter l'hiver qui arrive doucement. Je vous propose donc un velouté de carottes à l'orange parfumé au cumin. Le goût de la carotte se marie parfaitement avec l'acidité de l'orange. Je rajoute la crème fraîche pour adoucir le velouté. Servir cette soupe avec des quenelles de chantilly saupoudré de cumin pour faire son effet. Une recette rapide et facile à réaliser qui plairont aux petits comme aux grands...

 

DSC05196.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de carotte- 1 orange- 1 oignon- 1 bouillon de volaille- 20 cl de crème fraîche- 4 pincées de cumin- 1 morceau de sucre- 50 cl d'eau

Quenelles de chantilly: 200ml de crème liquide

 

DSC05197.jpg

 

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une cocotte.  Pendant qu'il dore, couper les carottes en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur.  Rajouter les carottes dans la casserole et remuer.

 

Ajouter l'eau, le bouillon le sucre et le cumin. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes environ, les carottes doivent être tendre et cuite. Mixer le velouté et rajouter le jus d'orange (encore meilleur si c'est du jus d'orange frais) et enfin la crème fraîche. Laisser cuire feu très doux jusqu'à que le mélange épaississe. Dresser dans les bols.

 

Préparer les quenelles de chantilly en fouettant au batteur la crème liquide quelques minutes. Lorsque la crème devient épaisse, former des quenelles avec 2 cuillère à café et les poser délicatement sur le velouté. Saupoudrez de cumin et servir immédiatement.

 

DSC05199.jpg

Commenter cet article