Pâtisseries Orientales & autres Mignardises

Lundi 1 juillet 2013 1 01 /07 /Juil /2013 12:52

 

 

Salam alaykoum, Bonjour,

 

Ramadan approchant à grand pas, je remonte une recette idéale à cette periode et qui fait toujours effet.

 

DSC00670

 

 

La première fois que j'ai goûté une chabakiya c'était le ramadan dernier, mon mari l'avais acheté chez le boulanger du coin et autant vous dire que je n'ai pas du tout aimé la forme la texture le miel qui dégouliné de partout vraiment trop trop trop sucré à mon goût, les griouches algériens sont vraiment meilleurs. Puis un jour j'ai découvert la recette de Minouchka, une merveille, un délice bref une vrai révélation pour moi et je peux dire maintenant je kifffffffffffffff les chabakiyas.

Bon trêve de bavardage, je vous fait un copié-collé de la recette:

DSC00668DSC00669

 

Image hébergée par servimg.com

500 g de farine blanche
100 g de poudre d'amandes
(facultatif  mais bien meilleur avec)

125 g de graines de sésame dorées et moulues
1 verre à thé de ½ beurre fondu et ½ huile neutre
2 verres à thé de fleur d’oranger (plus ou moins pour ramasser la pâte)
½ c. à café de levure chimique
1 c. à soupe de levure boulangère sèche
1 jaune d’œuf
1 coquille d’œuf de vinaigre (incolore)
1 c. à café d’anis grillé à sec et moulu
1  c. à café de cannelle moulu
1 bonne pincée de gomme arabique (pas mis)
½ c. à café rase de sel

¼ c. à café de safran pur de bonne qualité
Huile pour la friture
1 kg de miel
1 bol environ de graines de sésame dorées

Image hébergée par servimg.com

Dans un grand plat, disposer la farine en fontaine, ajouter la poudre d'amandes, le sel, les graines de sésame grillées à sec pour qu’elles dégagent leurs saveurs puis moulues finement en une poudre, l'anis grillé et moulu, la cannelle, la levure chimique.

Le beurre fondu et l’huile mélangés, l’eau de fleurs d’oranger, la levure boulangère diluée dans un peu d'eau tiède, le safran dilué dans un peu d'eau, le jaune d’œuf et le vinaigre.

Bien mélanger et ajouter un peu d’eau de fleurs d'oranger. Pétrir énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable. Il est possible d’ajouter de l’eau ou un peu de farine en fonction de la consistance de votre appareil, procéder par petites quantités.

Partager la pâte en boules moyennes et de tailles égales.

chabakia

Étaler finement sur un plan de travail avec un rouleau à pâtisserie
Marquer à l’aide d’un moule spécial vendu dans les magasins marocains ou orientaux.

chabakia1

A défaut procéder manuellement: 
A l'aide d'une roulette dentelée, égaliser les bords de manière à avoir un carré d'environ 10*10 cm. Dans chaque carré, faire 4 longues incisions parallèles (sans toucher les côtés du carré) de manière à obtenir 5 lanières de 2 cm de large. Commencer et finir ces incisions à 1 cm du bord.

J'ai trouver une vidéo qui explique très bien la méthode de pliage:

 


Pliage d'une chebbakia
envoyé par rayane2005

Plonger les chebbakias dans le bain d’huile bien brûlant mais pas fumant, les faire dorer des deux côtés. Égoutter puis les tremper dans du miel tiède (tenu un peu à chaud sur une petite flamme), les retourner, faire égoutter et décorer avec les graines de sésame.

DSC00663

Servir froid.

Conserver dans une boîte hermétique. S’il fait chaud, les placer dans le réfrigérateur. Ça se conserve assez longtemps (s’il en reste).

Vous en voulez??

DSC00660

Par Sabrin - Publié dans : Pâtisseries Orientales & autres Mignardises - Communauté : Ramadan en cuisine - Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Samedi 30 mars 2013 6 30 /03 /Mars /2013 15:07

Et ouiiii!!! J'ai enfin réussi la fameuse "bosse" des madeleines. Le fameux choc thermique à fait son effet et j'en suis ravie!!! Lors de mon 1er essai de madeleines au chocolat (ici), mes petits gâteaux avait bien gonflé mais n'etait pas assez dodues à mon goût. Cette fois-çi, c'est réussi!!! Cette réussite est surement dû au faite que j'ai laissé ma pâte au frais toute la nuit mais dans la recette initiale, il faut la laisser au minimum 1h. J'ai choisie de faire la recette de la célèbre école LeNotre, en les parfumant à la vanille bourbon, mais vous pouvez les faire en version citronnée, en remplaçant la vanille par des zestes de citron.

 

 

DSC03045

 

 

Ingrédients:

 

3 œufs
130 g de sucre
20 g de miel doux
150 g de farine
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 sachet de levure
les graines d'une gousse de vanille Bourbon(clic)

 

 

DSC03039 DSC03049

 

 

Préparation:

Faire ramollir le beurre au micro onde. Battez les œufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

 

DSC03032DSC03034

 

Ajoutez la farine et la levure. Puis terminez en incorporant le beurre en pommade ainsi que le parfum choisi (zeste de citron, d'orange, vanille)


DSC03035

 

Placez la pâte au réfrigérateur au minimum 1 h. Pour moi, toute la nuit.

Préchauffer votre four à 230°. Beurrez et farinez les moules. Remplissez les alvéoles d’une généreuse cuillère à soupe de pâte sans l'étaler. Ne remplissez pas les moules à ras-bord la pâte va gonfler!


DSC03037

 

Enfournez et baissez immédiatement à 200° et laisser cuire 4 minutes à cette température. Le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baissez encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson environ 4 à 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la bosse soit formée et les bords légèrement dorés.
Sortez-les du four et les démouler immédiatement. Laissez tiédir un peu avant de déguster.

 

DSC03040
DSC03044
DSC03045
DSC03046
DSC03047

Par sabrin3 - Publié dans : Pâtisseries Orientales & autres Mignardises - Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires
Mardi 1 janvier 2013 2 01 /01 /Jan /2013 16:23

Voici une recette qui vous fera voyager à coup sur dans les pays chaud de méditerranée.  Ces muffins à la semoule et raisins secs sont tout simplement délicieux. Parfumé à la fleur d'oranger et aux amandes, ces saveurs douces et exotiques vont ensoleillés votre goûter et raviront les papilles des petits comme des plus grands. Ils seront encore meilleurs le lendemain, si il vous en reste encore...Vous pouvez les conserver quelques jours dans un tupperware bien emballé. N'hésitez pas à tester, vous n'allez pas être déçu...

 

DSC05428.jpg

 

D'après  la recette de Hanane:


 

Ingrédients  pour 12 muffins :

·    3 œufs

·    120g de sucre

·    60g de semoule fine

·    50g de farine

·    50g de poudre d’amande

·    ½ sachet de levure chimique

·    2 cuil. à soupe de lait

·    1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

·    100g de beurre

·    50g de raisins secs

 

DSC05416.jpg

 

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer ensuite la semoule très fine, la farine, la poudre d’amande et la levure.

Ajouter le lait et l’eau de fleur d’oranger puis mélanger.

Faire fondre le beurre puis incorporer le au mélange.

Ajouter enfin les raisins secs.

Placer les caissettes à muffins dans un moule a muffins  (pour que les muffins gardent une jolie forme)

puis verser la pâte dans caissettes, il faut les remplir au ¾ seulement.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes environ.

A la sortie du four, laisser refroidir avant de servir. 

 

DSC05427.jpg

 

DSC05430.jpg

Par sabrin3 - Publié dans : Pâtisseries Orientales & autres Mignardises - Communauté : La recette du Dimanche - Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 15 décembre 2012 6 15 /12 /Déc /2012 15:48

Je vous propose une excellente recette qui vous fera recycler les biscottes cassées. Tout les amoureux, comme moi, de biscuits sablonneux et épais, généreux avec un petit gout d'épices, subtil, de biscotte et de noisettes torréfiés qui rend ces biscuits totalement irrésistibles, avec un faux-air de palets bretons, vous ne pourrez plu vous en passer ! Vous pourrez remplacer les noisettes grillées par n'importe quel fruit sec ( cacahuètes, noix, noix de pécan ... ) torréfiés selon vos préférences et même, pour une version façon " cookies ", leur ajouter des pépites de chocolat noir. Même si on peut les faire au beurre doux, pour avoir testé, je vous préconise vivement le beurre demi-sel qui leur confère cette petite saveur salé qui relève tout leur gout incroyable ! 

 

DSC05353.jpg

 

 

Recette vu sur l'excellent blog de Céline:
60g de biscottes ou pains suédois grillés réduits en poudre ( semi fine )-120g de poudre de noisettes ( semi fine )-140g de beurre doux ou demi-sel mou / pommade ( surtout pas fondu ! )-100g de sucre brun ( type sucre complet )-1 cc de cannelle moulue-1/2 cc de gingembre en poudre-1 pincée de girofle en poudre ( ou, à défaut, 1 cc d'épices à pain d'épices légèrement bombée )-125g de farine-1 pincée de sel ( en cas de beurre doux UNIQUEMENT )
DSC05353-copie-1.jpg
Mixer les biscottes et les noisettes en poudre semi fine. Dans une poêle chaude, grillé les poudres jusqu'à qu'elles soient légèrement doré. Une fois le mélange refroidi, commencer la pâte à biscuits.
Dans un grand bol, fouetter le beurre mou/pommade pour l'assouplir en une crème. Ajouter le sucre et les épices. Incorporer ensuite les poudres torréfiées, la farine et le sel ( si beurre doux UNIQUEMENT ). Former des rouleaux de 4 à 5 cm de diamètre. Envelopper dans du film alimentaire.Entreposer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180/190°C. Découper le boudin en rondelles d'épaisseur similaire à des palets bretons et les déposer sur la plaque à biscuit sulfurisé. Enfourner pour environ 10 à 15 minutes ( +/- selon les fours, à bien surveiller ! ) soit jusqu'à ce que les biscuits soient joliment blond doré ( couleur " paille " dorée ). Au sortir du four, laisser totalement refroidir. Conserver dans une boite en fer. Les biscuits se conservent facilement plus de deux semaines.
DSC05346.jpg
Bonne dégustation...
Par sabrin3 - Publié dans : Pâtisseries Orientales & autres Mignardises - Communauté : La recette du Dimanche - Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Présentation

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés